Histoire de l'association

En 1991 et après 3 années de participation active au concours des Maisons Fleuries organisé par la municipalité de Montigny le Bretonneux, 3 candidats reçus au premier prix de catégories différentes décident de créer l’Association «  FLEURIR MONTIGNY » régie par la loi de 1901.

Très vite, elle sollicite la Mairie pour l’acquisition d’un terrain cultivable dans le but d’inciter les Ignymontains à fleurir leur environnement.
Dès 1994 le jardin de la Maison Félix lui est attribué. Celui-ci est doté de parcelles, d’une véranda, de bacs à compost et d’une remise pour les outils. L’Association s’y installe, les adhérents se succèdent par dizaines chaque année au rendez vous des fleurs, des légumes, des fruits pour cultiver mais aussi déguster le résultat d’un travail assidu.

En 2001 Fleurir Montigny devient « Le Jardin de Félix », nom qui symbolise le terroir du vieux village et le patrimoine de la commune.
Pendant 14 ans, elle est présente sur le marché de Noël pour y vendre ses produits dans le but de financer l’outillage.

En 2013, la surface octroyée s’agrandit pour de nouvelles expériences et accueillir des adhérents aux motivations variées. Il s’agit bien souvent de renouer avec des souvenirs d’enfance, s’évader, s’exercer aux pratiques du jardinage afin de donner vie et embellir ce site mais aussi de se projeter dans son propre jardin, sa terrasse, son balcon et bien d’autres encore.

En avril de chaque année, elle participe à la Prairiale de  la Ferme du Manet. L’ensemble des adhérents est présent sur son stand en relais après le travail des semis, plants, graines, fleurs. Le fruit de la vente est au profit du Lions’Club.
Le concept du «  jardiner ensemble » perdure à ce jour et ce depuis la création de l’Association toute l’année durant y compris les vacances scolaires. Chacun apprend, échange, entretient ces lieux au fil des saisons et l’hiver est l’occasion d’entretenir et écouter le jardin.
 asso.lejardindefelix@laposte.net